Nos missions
Education
C’est l’axe prioritaire du projet DYSSO. Nous considérons que l’éducation est le meilleur facteur de développement, la voie privilégiée pour donner aux gens la possibilité d’améliorer leur quotidien, d’être plus heureux et d’avoir les outils nécessaires pour un épanouissement intellectuel et professionnel.
L'entrepreneuriat
Chez DYSSO, nous pensons qu’il est important que les gens (les jeunes en particulier) puissent prendre en main leur avenir. L’entrepreneuriat est une voie à privilégier pour y arriver. Quelques soit le niveau de chômage d’un pays, c’est aux jeunes qu’il en revient de s’adapter, d’innover et de façonner le marché du travail selon la société dans laquelle ils évoluent. Cela présente différents avantages: créer son emploi et même en créer d’autres, participer au développement de l’économie nationale et vivre une expérience hors du commun (l’expérience entrepreneuriale). L’association veut donc s’impliquer pleinement dans la promotion et le développement de l’entreprenariat local. Cela passera par des conférences, des formations, la création d’incubateurs, dans le but de faciliter l’entrepreneuriat des jeunes.
Écologie, environnement et développement durable
Nous concevons le monde comme un tout, formé par une multitude d’éléments qui le rendent fonctionnels et qui ont chacun une importance égale. Il est donc essentiel d’être autant intéressé par l’environnement qui nous entoure que par nous-mêmes. C’est de cette façon que, chez DYSSO, nous définissons l’Humanisme. Pour utiliser des termes plus communs nous dirions alors la solidarité, le partage, l’écologie, le développement durable, le respect des animaux et des plantes. C’est pourquoi nous axons notre projet sur la solidarité, le partage. Par la sensibilisation, nous comptons augmenter la prise de conscience sur ces sujets primordiaux encore trop peu démocratisés. Nous souhaiterions en outre travailler avec les acteurs majeurs de ce domaine en leur apportant une aide bénévole basée sur une expertise appropriée aux enjeux de l’humanisme.
Cela est complété par nos propres initiatives comme celle de planter des centaines d’arbres dans la ville de Thiès (déjà 300 arbres plantés et suivis).
L'échange culturel
C’est le dernier axe sur lequel nous souhaitons agir. Amath, fondateur de l’association DYSSO vit depuis 2009 en France. Ce qu’il retient le plus de son expérience c’est l’enrichissement personnel qui peut naître de l’échange culturel, du voyage. En vivant avec des gens différents de par leur culture, leur mentalité, leur niveau de vie, on apprend beaucoup sur nous et sur ce qui nous entoure : notre vision du monde est sans cesse remise en cause, ce qui nous permet d’évoluer… Dans le cadre du projet DYSSO, des jeunes bénévoles français ont la possibilité d’aller vivre au Sénégal et de participer aux différentes activités de ce projet. Au-delà de l’intérêt direct de l’aide bénévole, cette expérience est aussi l’opportunité d’un échange culturel entre expatriés et travailleurs locaux. Les bénévoles français doivent participer au projet pendant au moins 2 mois et sont logés et nourris dans les conditions locales.