Réalisations

Nos réalisations

L’éducation

Les cours de vacances

Durant l’été 2017, entre 200 et 300 élèves ont été accueillis pendant un mois de cours de vacances dispensés par 6 maîtres d’école attitrés. Ces cours sont proposés gratuitement pour les élèves, les professeurs et les frais logistiques payés intégralement par l’association. En parallèle de ces cours ont été organisés des activités à destination des enfants : initiation au taekwondo et cours d’anglais.

Les cours de renforcement

Pendant les années scolaires 2017-2018, 2018-2019 et 2020-2021 des cours de renforcements ont été proposés à destination des élèves en difficultés. Une centaine d’élèves répartis en 3 classes d’acquisition (CI, CE1 et CM1) ont pu bénéficier de trois heures par semaine de cours supplémentaires. Ces cours sont proposés gratuitement pour les élèves les lundis et mercredis, les professeurs et les frais logistiques payés intégralement par l’association.

Mme Fofana
Mme Fofana
Mr Talhata
Mr Talatha
Mme Cissokho
Mme Cissokho

L’accès aux matériels éducatifs

Lors des périodes de rentrée scolaire, l’association a pour mission de détecter grâce au corps enseignant les besoins des élèves en termes de matériel et de mettre en place une distribution de livres, cahiers et craies pour les enfants les plus nécessiteux. Cette mission a été assurée dans le cadre de nos écoles élémentaires partenaires, mais également à destination des écoles de quartier assurés par des maîtres répétiteurs. Cette action a pour ambition de venir suppléer la noble mission éducative du corps enseignant en leur fournissant les outils nécessaires à la réussite des élèves.

Conférence de philosophie

En juin 2018, l’association DYSSO en partenariat avec l’association Diakhao Vision a dispensé une conférence sur la philosophie à destination des élèves de terminales du quartier Diakhao dans le but de les préparer au baccalauréat. Cette intervention a été assurée par des personnes compétentes et certifiées.

L’entrepreneuriat

L’orientation vers
l’accès au financement

L’association DYSSO est régulièrement amenée à conseiller des groupements de femmes pour les aiguiller vers les sources de financement auxquelles elles peuvent prétendre. Nous avons donc comme mission régulière d’aiguiller des groupes de 7 à 14 femmes pour qu’elles obtiennent un crédit et débutent leur activité commerçante ou artisanale.

Demi-journée de formation
et orientation

Le 12 décembre 2018 a été organisé dans le quartier Diakhao une demi-journée de formation et orientation à destination des jeunes porteurs de projets. L’association s’est chargée de détecter les entrepreneurs en démarrage de projet de création dans le quartier et dans la ville de Thiès. De nombreux jeunes se sont montrés intéressés par la démarche. Ainsi, le mercredi après-midi une formation a été proposée. Les professionnels de l’ANPEJ, de PAPEJ, de Sama Entreprise et de Micro-cred sont venus présenter leur offre de service ainsi que les solutions qu’ils proposent aux jeunes porteurs de projets en termes d’accompagnement et de financement. De nombreux échanges et témoignages sont nés de cette rencontre et les professionnels ont pu répondre aux questions des entrepreneurs sur les réalités de leurs activités.

DYSSO finance les entrepreneurs

L’association DYSSO a déja financé plusieurs entrepreneurs dans la réalisation et/ou le développement de leu projet. Un financement qui s’élève à plus d’un million. Pas moins de 10 jeunes ont bénéficié des ces financements dont 7 femmes. Nous comptons réitérer l’action avec un accompagnement encore plus conséquent au-delà du financement.

Écologie, environnement et développement durable

La sensibilisation au développement durable

Depuis décembre 2018, l’association propose des sessions de sensibilisation à l’engagement, à l’action sociale et au développement durable dans les établissements secondaires (collège et lycées) de la ville de Thiès. Ce format a d’abord été testé dans deux établissements partenaires. L’intervention consiste à discuter avec les élèves autour de leur implication personnelle dans leur environnement. Un contenu ludique et pédagogique permet un dialogue entre les membres de l’association et les jeunes. Un professionnel de l’écologie accompagne également la démarche pour assurer la pertinence du contenu. A la fin de la discussion DYSSO propose une activité pratique, un nettoyage de l’espace et la plantation d’un arbre, symbole de l’intervention de l’association, que les élèves seront chargés d’entretenir.

DYSSO Arbres

Dans le cadre du projet DYSSO Arbres nous avons déjà plantés et suivis plus de 300 arbres. Différents types d’arbres sont proposés : fruitiers, décoratifs et arbres d’ombres. Ce projet s’adresse actuellement aux familles à qui nous demandons une modeste participation financière. Déjà plus de 100 familles ont adhéré à ce projet dans plusieurs quartieurs de Thiès : Diakhao, HLM Thialy, Dixième, Carrière, HLM Route de Dakar, Randoulène. Ce programme a démarré en Octobre 2021 et se poursuit. Nous souhaitons développer l’activité auprès des collectivités locales, des écoles, des établissements, etc. DYSSO veut de plus en plus être un acteur incontournable de la révégétalisation urbaine et un allié des collectivités locales dans cette mission d’intérêt général.

L’entraide inter association

DYSSO s’est également donné comme mission de mieux comprendre le tissu associatif de la ville et de créer une synergie entre les acteurs de l’action sociale. Pour cela, l’association est allée à la rencontre des autres acteurs de la ville agissant dans les domaines de l’éducation, santé, environnement, entrepreneuriat, sport… Pour connaître leurs objectifs, comprendre leurs difficultés et trouver des solutions afin de rassembler nos efforts pour atteindre nos buts communs.

L’échange culturel

Nos différences sont des forces. Par l’échange on se rencontre et on s’améliore. Chez DYSSO l’échange culturel est une valeur importante qui se concrétise par la participation de bénévoles français(e) au projet.

Nos bénévoles français participent au projet depuis la France et aussi sur place (au Sénégal). Merci à notre première bénévole Claire qui a été sur place pendant presque 3 mois et a fait un travail remarquable.
Nous avons aussi des bénévoles français qui participent au projet depuis la France et nous les remercions.
alt
Revenir en haut de la page